top of page

GARANTIE CONSTRUCTEUR

QU’EST-CE QUE LA GARANTIE CONSTRUCTEUR ?

La garantie constructeur est une garantie légale qui vous protège contre tous dysfonctionnements liés aux pièces mécaniques, électroniques ou électriques de votre véhicule qui surviendraient pendant une durée déterminée par le constructeur

LA LÉGISLATION

Selon les nouvelles règles établies par la législation européenne, la révision de votre voiture peut être effectuée dans tout atelier de réparation à la fois pendant la période de garantie légale et pendant toute période d’extension de garantie de votre véhicule.

La plupart des concessionnaires proposent cependant des extensions de garantie, cela vous permet de profiter de votre garantie constructeur encore plus longtemps.

La garantie constructeur comprend les prestations d’entretien et de réparation incluant :

​

  • Pneumatiques

  • Vidange

  • Freinage

  • Suspension et direction

  • Échappement

  • Climatisation

  • Vitrage

  • Carrosserie / éclairage / signalisation

  • Pose d’accessoires

  • Les révisions d’entretien prévues par le carnet d’entretien

Durant la période de votre garantie constructeur, le concessionnaire se doit de prendre en charge gratuitement toutes ces opérations si des défauts de fabrication ou de fonctionnement apparaissaient. Cette garantie couvre non seulement la remise en état et/ou le changement de ces pièces mais aussi la main d’œuvre. Le concessionnaire supportera donc l’intégralité des frais engendrés si des réparations sont nécessaires. Bien évidemment, la garantie ne marche pas si les dégradations du véhicule sont de la responsabilité du conducteur.

Auparavant, seules les opérations de maintenance effectuées chez le concessionnaire vous permettaient de conserver votre garantie constructeur. En 2002, la commission Européenne a autorisé l’extension de ces opérations à l’ensemble des garages et réparateurs automobiles sous réserve qu’ils respectent minutieusement le carnet d’entretien fourni par le constructeur ainsi que le remplacement des pièces par des pièces d’origine constructeur ou de qualité équivalente.

Depuis 2002, il est donc possible pour toute personne de choisir n’importe quel garage pour l’entretien, les révisions et diverses réparations tout en préservant la garantie constructeur ! Si votre concessionnaire vous refuse votre garantie constructeur sous prétexte d’avoir été dans un autre garage, vous devez vous rapprocher de votre assurance qui engagera les procédures nécessaires pour faire valoir le maintien de votre garantie. Il est à noter que votre assurance ne sera d’aucun recours si votre véhicule dépasse les 4 ans.

bottom of page